OBSERVATOIRE DES VIOLENCES POLICIÈRES

Les violences policières, c’est quoi?

Le Comité permanent de contrôle des services de police (comité P) considère comme violences policières:

"les menaces, la privation de liberté arbitraire, les violences contre les personnes ou les biens, la torture, le traitement inhumain, le traitement dégradant, le harcèlement, l’abus de pouvoir, le comportement ou l’attitude agressive et l’intimidation" (Rapport du Comité P, 2019 : 2).

Plus largement, il s’agit de l’usage de la force qui sort du cadre prévu par la loi (voir ce schéma), en ce compris les violences verbales et psychologiques (insultes, menaces, racisme, sexisme, etc.).

Qui sommes-nous?

Police Watch est l’observatoire des violences policières de la Ligue des droits humains, rejointe en 2021 par la Liga Voor Mensenrechten. Accompagné.e.s d’un comité composé de personnes aux expertises complémentaires, nous mettons en œuvre nos trois missions : informer, analyser, agir. Nous vous informons de vos droits et de la meilleure manière de les faire respecter. Nous rendons les abus visibles et objectifs grâce à la collecte et l’analyse de données. Nous interpellons les autorités concernées pour obtenir un changement des réglementations comme des pratiques.

Nous Contacter?

Témoin ou victime de violences policières, notre permanence téléphonique vous écoute le lundi de 10h à 13h et le jeudi de 15h à 18h au 02/731 33 13. Conçue comme un lieu un lieu d’écoute, d’information et de conseil, cette permanence est ouverte à toutes les personnes qui s’interrogent sur leurs droits et les différentes manières qui existent pour les faire valoir, ou qui souhaitent partager un témoignage. Elle pourra également vous orienter vers des services et personnes spécialisées de confiance, mais aussi vers des associations et collectifs engagés près de chez vous. La Ligue des droits humains ne pourra en revanche pas déposer plainte à la place des personnes victimes, ni financer une action en justice.

Suivez-nous sur notre compte Instagram!

Ils nous soutiennent:

Fédération Wallonie Bruxelles