En vertu de la loi sur la fonction de police, « Tout membre du cadre opérationnel en service doit pouvoir être identifié en toutes circonstances ». Les membres des forces de police sont obligés de porter une plaquette nominative apposée de manière visible et lisible à un endroit déterminé de leur uniforme.
Néanmoins, la plaquette disparaît si un·e chef·fe le décide en raison de "circonstances exceptionnelles", ou s'ils ou elles sont membres d'une unité spéciale qui "par nature" doit pouvoir opérer incognito. Dans cette hypothèse, la plaquette nominative doit être remplacée par un numéro d'intervention. Force toutefois est de constater que cette obligation légale est rarement respectée et qu’il est souvent impossible de connaître le nom d'un·e policier·ère, ni son numéro d’intervention.
Oui, mais uniquement s'il mène une intervention contre moi (contrôle d'identité, arrestation, etc.). Il doit alors montrer spontanément sa carte de légitimation « sauf si les circonstances ne le permettent pas ».
En cas d’intervention en habits civils, au moins l'un d'entre eux doit également porter un brassard indiquant de manière visible et lisible le numéro d'intervention dont ils sont titulaires.